la construction en vidéo
Dans sa conception, la MAISON DES FAMILLES incarne et reflète la générosité de toute une région. Il en sera de même pour son extension.
Située dans un écrin de verdure, la Maison des Familles, établissement non médicalisé, ouvre ses portes aux accompagnants (familles ou amis) des patients (enfants-adultes) hospitalisés en établissements de santé (Hôpital, cliniques, Ehpad, centres de rééducation et cabinets privés).
Elle accueille aussi les malades en pré ou post hospitalisation, bilan, consultation ou en traitement ambulatoire, sous condition qu’ils ne nécessitent pas de surveillance médicale ne présente aucune pathologie contagieuse.
L’équipe de la Maison est présente pour accompagner et soutenir les familles ou proches des malades hospitalisés ainsi que les patients-résidents. Elle assure un rôle d’animation tout au long de l’année pour rythmer le quotidien : ateliers divers, fêtes (Noël…)
La Maison des Familles est un lieu d’accueil, d'échange et de partage : une passerelle entre les établissements de santé environnants et le monde extérieur, pendant et après la maladie.
Carrefour d’informations pour les patients et leurs proches, elle apporte une meilleure connaissance du tissu associatif local. Elle s’ouvre aux professionnels de santé et aux associations gravitant autour de ce secteur en mettant à disposition des espaces.
La Maison des Familles de Franche-Comté est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général.
Notre établissement est affilié à la Fédération des Maisons d’Accueil Hospitalières.
En 1989, Pierre & Charlyne, suite à la maladie de leurs deux filles Valérie et Emilie, décident de s’engager et de s’investir auprès des enfants hospitalisés et de leur famille. Une première opération « PARTAGEONS NOTRE PAIN » en partenariat avec les boulangers du Doubs va voir le jour et permettra de soulever des fonds pour améliorer les conditions de vie à l’hôpital. Cette chaine de solidarité est rapidement soutenue par Pierre BICHET (artiste peintre Pontissalien), il permettra de reproduire ses œuvres sous forme de carte.
En 1994, les Sommets de l’Espoir, projet d’Emilie DORNIER leur fille, réunissent enfants atteints de cancer et de leucémie, parent et membres de l’équipe de médicale pour une première cordée dans le massif du Mont Blanc.
En 1996, la troupe des Étoiles Noires se mobilise et rejoint la cause des enfants malades en proposant des spectacles.
L'association SEMONS L'ESPOIR est créé en 1998, pour fédérer toutes ses actions.
Parmi ses objectifs, elle a conçu et financé, en 2001, une MAISON DES PARENTS située au cœur de l'hôpital Saint Jacques à Besançon. Cette maison hébergeait plus de 1000 familles par an à proximité des services de pédiatrie.
Avec le déménagement de l’hôpital Saint-Jacques vers le CHRU Jean Minjoz de Besançon et le développement des soins ambulatoires, SEMONS L'ESPOIR a conçu un nouveau projet :
La MAISON DES FAMILLES.
La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz.
Avec ses 33 chambres elle accueille les parents, familles, amis, d’adultes et d’enfants hospitalisés et des patients (patients-résidents) en pré ou post hospitalisation, consultation, bilan ou en soins ambulatoires.
La raison d’être de la MDF est d’offrir un accueil le plus chaleureux et agréable possible à proximité des lieux d’hospitalisation.
En 2020, la Maison des Familles s’agrandit pour répondre aux besoins nouveaux. En s’équipant de 12 chambres supplémentaires et de locaux annexes, elle deviendra le « Domaine de la Maison des Familles », grâce au soutien des partenaires de la première phase et de Semons l’Espoir.
Domaine de la Maison des Familles
Ils peuvent se substituer à tous les postes, en fonction de leurs souhaits et de leur disponibilité.
Nos équipes œuvrent chaque jour pour le bon fonctionnement de la maison.
La valeur ajoutée de ce projet réside dans la dynamique humaine qu’il génère. Nous devons saluer l’investissement sans failles de Monsieur François-Xavier CAHN, porteur de nos projets et Maître d’œuvre de la Maison des Familles et de son extension.
D’autres entreprises ont manifesté leur souhait de s’investir dans la construction de la Maison des Familles :
des dons de matières premières, tarifs privilégiés, mécénat.
Et de nombreux donateurs et bénévoles